Live 1970
1998

Soft Machine

   
 


 
TRAVERSES - N° 3 - janvier 1999

Soft Machine - Live 1970 (Blueprint)

T.B.

 

Tous les musiciens du groupe se sont accordés à le dire : les albums studio de SOFT MACHINE ont toujours été en-deçà de ses performances scéniques.





Sous-entendu : préférez-leur les albums live ! Plusieurs maisons de disques en ont pris bonne note... Ce live-ci nous vient de Blueprint, sous-label de l'empire Voiceprint. Je préfère le dire d'entrée de jeu de manière à souligner le caractère officiel de l'objet, car ce dernier, sous son aspect extérieur, revêt plutôt la panoplie du parfait bootleg : si les titres des morceaux, les noms des artistes et leurs instruments sont mentionnés, aucune date et aucun lieu d'enregistrement ne sont cependant indiqués. La seule chose qui certifie la légalité de la chose est en fait la traditionnelle note de livret rédigée par Hugh HOPPER, mais la mémoire de celui-ci ne semble pas avoir voulu s'encombrer du calendrier. Les deux extraits de concerts que nous propose ce CD datent de 197O, ont été " recordés " quelque part en Europe (bravo pour la précision !), et basta ! Information pour les fans non avertis : l'extrait comprenant Out-Bloody-Rageous, Facelift et la saga Esther's Nose Job et qui remplit plus des trois-quarts du disque présente le concert du 1S août 1970 donné au Royal Albert Hall et qui fut retransmis par la BBC. Allez donc fouiller dans votre discothèque : ce concert fut déjà publié sous le titre Live at the Proms, celui où la batterie de WYATT émet un curieux son de caisse enregistreuse. C'est bien ce concert qui est ici réédité, à ceci près que les trois premières minutes de Out-Bloody-Rageous sont manquantes.
En contrepartie, l'autre extrait comprenant Facelift et Moon in June est totalement inédit, du moins à ma connaissance. Bien que d'une qualité sonore très moyenne (non, non et non, ce n'est pas un bootleg, vous dis-je !), cet enregistrement ravira les collectionneurs puisqu'il provient d'un concert de l'époque où SOFT MACHINE jouait en quintet (début 70, je présume), mais où Elton DEAN était exceptionnellement absent, laissant Lyn DOBSON seul aux cuivres. Bref, ce CD aurait pu être parfaitement dispensable s'il n'y avait eu ce court mais rare extrait. Avouez que c'est ..."bloody rageous" !



 
       

Critiques/Reviews